MarieKoala Admin
Nombre de messages : 243 Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Les petits colliers de rien du tout Dim 22 Fév 2009 - 22:46 | |
| Sur l'étagère près de mon lit, il y a une boîte à chaussures que je n'avais pas ouverte depuis longtemps.
Dans cette boîte je retrouve des petits bijoux, trésors futiles mais chargés de souvenirs, que j'ai conservés les années passant.
Il y a là de vieilles boucles d'oreilles dépareillées, des petits colliers que je ne porte plus depuis longtemps, et deux petites boîtes blanches.
Dans l'une de ces boîtes, je retrouve ma chaîne de baptème en or, si fine, avec la petite médaille de la vierge, ma goumette de bébé en or cassée, un gracieux petit cercle en cuivre jaune orné de minuscules feuilles dans un cuivre rouge, entourant un verre dans lequel insérer la photo de l'être cher, acheté par ma mère dans une brocante il y a tant.
Dans l'autre boîte, il y a des cadeaux de ma maman : une petite broche faite de roses en porcelaine, si fragile que je n'ose plus la porter, un petit bracelet en argent (le troisième, j'ai perdu les deux autres), une chaîne en argent avec un médaillon en forme de trèfle à 4 feuilles ; il y a mes bagues en argent, quand adolescente j'en portait deux à chaque main, je retrouve aussi mes petites créoles d'argent.
Et dans ma boîte à chaussures, il y a aussi, en fouilli avec le reste, deux petits colliers de perles de rocailles, deux colliers très simples, comme on faisait quand j'étais petite, deux petits colliers de rien du tout, que j'ai conservés depuis si longtemps...
Elle s'appelait Jeanine, j'avais 7 ou 8 ans, elle en avait peut-être 25, elle faisait partie du groupe de copains de mes parents, à notre époque des éclaireurs de France...Elle était grande mince, un peu garçonne, les cheveux courts, très rieuse, et nous l'apellions Jaja.Je m'amusais avec elle, je me souviens que nous nous surnommions "ma pustule" pour rigoler. La grande jeune femme et la petite fille.Elle m'a donné ces deux petits colliers qu'elle avait fabriqués. On les portait autour du bras, en bracelets à mille tours, c'était la mode, ça et le macramé...Un jour ma maman parlait à voix basse avec une amie, et comme je demandais ce qu'elles se disaient, ma mère ma dit "c'est Jaja, elle est morte. Elle est morte comme ça".Des années plus tard, j'étais déjà maman de Valentin, j'ai appris par un copain, qui croyait que j'étais au courant, que Jaja avait été assassinée chez elle par un voyou pour une poignée de billets.J'ai eu beaucoup de mal à appréhender cette nouvelle.Ce jour là je crois qu'elle est morte une deuxième fois pour moi.Il me reste d'elle, juste des souvenirs très fugaces, et deux petits colliers, deux petits colliers de rien du tout en perles de rocailles. | |
|